Honoraires

Prise en charge des honoraires d’avocat

 

Beaucoup de gens oublient qu’ils bénéficient d’une assurance protection juridique (ou « défense en justice »).

 

Ce type de couverture permet de faire supporter l’état de frais et honoraires de votre avocat par la compagnie d’assurances.

L’assurance protection juridique existe dans divers domaines, tels l’assurance responsabilité civile familiale, les litiges entre employeur et employé, les litiges entre bailleur et locataire ou dans le cadre de la protection du consommateur.

 

Le plus souvent, cette assurance est comprise dans l'assurance responsabilité civile souscrite pour votre véhicule.

Si tel est le cas, votre assureur interviendra par exemple pour couvrir tous les frais liés à une procédure devant le tribunal de police, que vous soyez la victime ou le responsable d’un accident de la circulation ou que vous fassiez l’objet de poursuites pénales pour avoir enfreint le Code de la route.

 

La loi garantit le libre choix de l'avocat par l'assuré. Votre assureur ne peut donc pas vous imposer un avocat.

L’indépendance de votre avocat à l’égard de votre compagnie d’assurance est primordiale, dès lors que les intérêts de votre assureur ne recouvrent pas forcément les vôtres.

 

Si vous n’êtes pas certain de bénéficier d’une telle couverture, nous pourrons vérifier ensemble ce que prévoit votre contrat d’assurance.

 

Il ne faut en effet pas perdre de vue que les assureurs pourraient refuser d'intervenir s’ils n'ont été avertis d’un procès qu’après qu’il ait été intenté. Il est donc important de vérifier votre couverture d’assurance dès la première prise de contact avec votre avocat.